Réseau de suivi de la qualité de l'eau

 
Dans le cadre du Contrat de rivière du bassin de la Bourbre, le SMABB a mis en place un réseau de suivi de la qualité des eaux des rivières en septembre 2010. L’intérêt pour le bassin de la Bourbre est de mieux individualiser les effets du panel de mesures entreprises dans le cadre du contrat de rivière et du SAGE, voire de réorienter certaines d’entre elles. La connaissance liée à la qualité de l'eau permettra d'apprécier les efforts consentis par les gestionnaires locaux.
 
Ce réseau est un ensemble de stations de prélèvement d’eau et de sédiments qui sont analysés périodiquement (2 à 6 fois par an) afin de suivre l’évolution de la qualité de l’eau de la rivière et de ses affluents.

Il a été décidé de constituer ce réseau à partir de deux sources :
-    des données du Réseau de Contrôle Opérationnel (RCO) de l’Agence de l’Eau qui concernent le bassin de la Bourbre ;
-    des données complémentaires acquises par le SMABB via un prestataire.

Le réseau RCO de l’Agence de l’Eau fournit des données physico-chimiques et hydrobiologiques grâce au suivi de plusieurs stations de prélèvement situées sur la Bourbre et ses affluents. Le SMABB a identifié des stations complémentaires et des paramètres supplémentaires à analyser sur certaines stations du RCO pour atteindre ses objectifs en termes de suivi.

Un marché à bons de commande a été passé avec un prestataire chargé de réaliser des campagnes de prélèvement, d’analyser les paramètres souhaités et de fournir les données au SMABB. Les données ainsi obtenues seront compilées avec celles du RCO et intégrées dans l’observatoire de l’eau du bassin de la Bourbre qui sera mis en place prochainement et consultable par le public via le site Internet du SMABB.


Les différents paramètres analysés permettront de caractériser l’état des cours d’eau avec un regard particulier sur les pressions industrielles (substances dangereuses, métaux) et sur les apports diffus, agricoles ou non (pesticides). Ce réseau sera complété par le réseau de suivi de la qualité des eaux souterraines. Ces deux outils permettront de suivre les progrès obtenus tout au long du contrat de rivière, et au-delà, vers l’objectif d’atteinte du bon état des masses d’eau.

Un programme de campagnes de prélèvement précis a été défini pour toute la durée du contrat. Une première campagne a été réalisée en septembre 2010. Celle-ci permettra de définir un état «point de départ » du Contrat de Rivière. Chaque année, le programme précis des campagnes de l’année à venir sera validé par un groupe technique chargé de coordonner le réseau.

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.