Pratiques phytosanitaires des collectivités

 

Les bonnes pratiques phytosanitaires des collectivités

Le SMABB a lancé en 2010 un appel à projets pour une opération pilote visant la réduction et l’arrêt progressif de l’usage des pesticides par les services municipaux.

Les communes de Sermérieu, Virieu-sur-Bourbre, La Tour du Pin et Tignieu-Jameyzieu ont ainsi été les premières communes à réaliser un plan d’entretien des espaces communaux et faire l’acquisition de matériel d’entretien thermique et mécanique, avec le concours financier de l’Agence de l’Eau et de la Région Rhône-Alpes.

 

PEEC ArmoirePhytoL’effet « boule de neige » a ensuite joué puisque de nombreuses autres collectivités se sont engagées dans une démarche similaire :

- en mobilisant l’expertise de leurs propres services techniques : plans de gestion différenciée à Bourgoin-Jallieu, St-Quentin Fallavier ;

- en sollicitant l’appui technique du SMABB : communes de Four et Nivolas-Vermelle ;

- en regroupant les opérations à l’échelon intercommunal : communautés de communes des Vallons de la Tour, communauté de communes du Nord-Dauphiné…

Le SMABB a pour objectif de valoriser ces retours d’expérience et d’accompagner d’autres collectivités dans cette démarche. Une demi-journée technique à destination des agents et responsables des services techniques sont réalisées, en partenariat avec les collectivités intercommunales.

 

> Carte de l’état d’avancement des démarches ici.

PEEC balayeuse PEEC Thermique

Dans le même temps, le Département de l’Isère a également agi, en limitant fortement le recours au désherbage chimique des voiries et dépendances, et en instituant une éco-conditionnalité de ses aides auprès des communes.

Dans le cadre du plan Ecophyto et en complément des démarches portées par le Contrat de Rivière, chaque collectivité peut adhérer à la charte régionale "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages".

> Pour en savoir plus sur la charte.

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.