Renaturation de la Bourbre : 2015, une année charnière

Cette année 2015 marque l’étape clé de la mise en œuvre de la renaturation de la Bourbre.

En effet, les prochains mois de travail doivent permettre de définir les caractéristiques précises des aménagements à réaliser sur la rivière et ses berges.

Pour ce faire, le SMABB s’est entouré de deux bureaux d’études. Les prestations qui seront réalisées sont les suivantes :

  1. réalisation d’un diagnostic du territoire sur le secteur du projet ;
  2. identification des enjeux directs (hydraulique, sédimentaire, écologique…) et indirects (foncier, socio-économique, réglementaire, autres projets de territoire…);
  3. proposition d’esquisses pour les aménagements et de la « forme finale » du lit de la Bourbre ;
  4. définition du scénario idéal d’aménagement de la Bourbre par l’application d’une analyse multicritères ;
  5. réalisation des phases d’avant-projet et de projet (dimensionnement précis des interventions, modélisations, détails des conditions de mise en œuvre, chiffrage, dossiers réglementaires, protocole de suivi post-travaux …).

L’objectif de l’année 2015 est ainsi d’achever l’étape n°4. En complément du travail technique fourni par les bureaux d’études, le SMABB a prévu de laisser une large place aux démarches de concertation et de négociation.

copil-13-05-2015

Réunion du comité de pilotage le 13 mai 2015 à la CAPI

Depuis 2012 et le lancement des réflexions sur le programme de restauration physique de la Bourbre, le SMABB a souhaité associer en permanence les acteurs du territoire au travail mené en interne. Jusqu’à présent, les nombreuses rencontres organisées avec le monde agricole, le monde associatif, les élus locaux et les partenaires institutionnels ont permis de communiquer sur les enjeux et le bien-fondé de ce programme et de préciser les attentes de chacun.

En 2015, il s’agira de mener des actions de concertation sur la base des premières esquisses proposées par les bureaux d’études. Cette concertation portera notamment sur :

-   la définition d’une emprise foncière des projets, acceptable pour les usagers (exploitants agricoles, Syndicat des Marais de Bourgoin-Jallieu) et les propriétaires ;

-   l’impact prévisible des projets sur les activités de la plaine Bourbre-Catelan, des points de vue hydrogéologique (niveau de la nappe affleurante dans la zone des marais) et hydraulique (comportement du lit de la rivière en période de crues).

Les discussions qui seront engagées permettront d’affirmer des choix parmi les orientations techniques des projets qui seront ensuite intégrés dans les études de conception. Le but de cette démarche est de dégager un scénario final construit par l’ensemble des acteurs du territoire, tout en respectant au mieux les objectifs de la restauration physique de la Bourbre.

Le SMABB compte sur la participation active de l’ensemble des partenaires et des usagers de la Bourbre dans les réflexions qui seront menées cette année afin de construire des projets adaptés aux attentes de chacun et respectueux des objectifs de restauration de la rivière.

En savoir plus...

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.