Schéma de vocation des marais Bion - Vieille Bourbre et Bourbre - Catelan

Extraits du rapport d'’état des lieux (Atelier BDA, Guigue Environnement, Adret & Territoires - SMABB, 2008)

 « La plaine de la Bourbre était il y a moins de deux siècles un vaste marais. Les premières véritables rectifications de la Bourbre et du Catelan et les assèchements de la plaine datent de la fin du 19e siècle. La création d’un syndicat des marais en 1937 permet l’entretien du réseau de drainage et d’assainissement des terres.

 A partir de 1974, le projet de Ville Nouvelle de l’Isle d’Abeau conduit à un fort mouvement d’urbanisation, l’Etat se créant des réserves foncières dans la plaine, la plupart restant à usage agricole sous forme précaire, en attente d’une future urbanisation. L’activité agricole se trouve désorganisée et les milieux naturels peu pris en compte.

 La construction de l’autoroute A48 s’impose comme une limite physique entre l’urbanisation du sud de la plaine et la zone humide, et plus généralement entre la plaine et les coteaux.

ZH SVZH Bion-VB-Catelan Vues Aeriennes

La montée des sensibilités écologiques à partir des années 80 modifie le cadre avec la création des ZNIEFF, de l’Arrêté de Protection de Biotope de la confluence Bourbre-Catelan, la Loi sur l’Eau, les corridors écologiques… Leur prise en compte s’ajoute à une situation de tension entre urbanisation et occupation agricole ou naturelle de l’espace. Les difficultés de partage du territoire sont accrues.

 La crue de 1993 rappelle que les aménagements sur les rivières et les bassins versants modifient le fonctionnement hydraulique. Cet événement catastrophique met en avant la nécessité d’une gestion concertée des eaux.

 Aujourd’hui, de nombreux projets sont encore envisagés sur ce territoire où l’influence de l’agglomération lyonnaise est forte. »

Ce premier schéma de vocation initié par le SMABB en 2007 a nécessité plus de trois années de travaux et de concertation des acteurs locaux.

 La cartographie du schéma de vocation a été validée par la Commission Locale de l’Eau en 2010.

> Carte de synthèse des vocations de la zone humide validée

 

facebook-logo twitter-logo google-plus-logo

 
 

Rechercher

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.