Schéma de Vocation des Marais de Virieu

Le SMABB a finalisé mi-2015 le schéma de vocation liée à la zone stratégique la plus en amont du bassin versant de la Bourbre : il s'agit des marais de Virieu qui couvrent 8 communes, à savoir, de l'amont vers l'aval : CHÂBONS, VIRIEU, BLANDIN, PANISSAGE, CHELIEU, CHASSIGNIEU, LE PASSAGE et SAINT-ONDRAS.

 milieu-virieu

      La zone humide et son espace de fonctionnalité

L'étude a concerné un périmètre d'une superficie de 465 ha qui intègre la zone humide inventoriée par le Conservatoire d'Espaces Naturels de l'Isère, ajoutée de son espace de fonctionnalité[1], afin d'envisager une gestion intégrée de la zone humide.

La zone humide se caractérise par des prairies dominantes (182 ha) et des champs cultivés (106 ha). Elle comporte également de nombreux petits bosquets et haies qui structurent le paysage.

[1] Espace proche de la zone humide, ayant une dépendance directe et des liens fonctionnels évidents avec la zone humide, à l’intérieur duquel certaines activités peuvent avoir une incidence directe, forte et rapide sur le milieu et conditionner rapidement et sérieusement sa pérennité (Source : Guide technique n°6 de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée).

flore-virieu

                Véronique de Perse              -               Renoncule bulbeuse              -               Géranium disséqué

      Les enjeux et la stratégie de gestion et restauration des marais

A partir des enjeux identifiés en termes de fonctionnalité hydrologique, d'agriculture, de biodiversité et de corridors écologiques, six grandes orientations de gestion et de restauration des marais sont définies :

  • maintenir et améliorer la fonctionnalité hydrologique et préserver la ressource en eau du point de vue qualitatif et quantitatif ;
  • concilier les activités agricoles avec la biodiversité des marais ;
  • préserver et accroître la fonctionnalité écologique des marais de Virieu ;
  • préserver les Espaces Utiles pour l'Eau à travers les documents d'urbanisme ;
  • valoriser le territoire à des fins pédagogiques ou de loisirs et sensibiliser les usagers et acteurs locaux ;
  • réaliser un suivi de la bonne réalisation des préconisations et un suivi de l’efficacité de leur mise en œuvre.

Pour répondre à chacune des orientations, 32 préconisations de gestion sont proposées et feront l'objet d'une concertation avec les acteurs locaux en vue de l'élaboration du plan de gestion opérationnel des marais de Virieu.

Une réunion a d'ailleurs été organisée en mairie de Chélieu le 26 août 2015 avec les agriculteurs volontaires pour engager des mesures agroenvironnementales, dans le cadre de l'élaboration du dossier de candidature à l'appel à Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC), à déposer pour le 15 octobre 2015.

faune-virieu

              Paon du Jour              -          Gomphe très commun           -           Robert le Diable             -    Grenouille verte

      Les Espaces utiles

Les Espaces Utiles pour l'eau et les milieux aquatiques ont été présentés en Commission Locale de l’Eau (CLE) le 4 juin 2015. Les communes seront ultérieurement contactées afin de délimiter en concertation les Espaces Utiles à Enjeux Caractérisés (EUEC) et à Enjeux Non Caractérisés (EUENC), ce qui donnera lieu à une validation en CLE.

Par la suite, la CLE aura pour mission d’accompagner les communes dans l’intégration des EUEC dans les documents d’urbanisme qui auront vocation à être préservés de l'urbanisation, c'est-à-dire classés en zones N (Naturelle), A (Agricole) ou en EBC (Espace Boisé Classé).

Concernant la mise en œuvre du plan d’action, le SMABB n’étant pas à ce jour compétent sur la gestion des zones humides, le portage du plan d’action ou du plan de gestion devra faire l’objet d’une réflexion associant le SMABB, les communes, les structures gestionnaires potentielles et les agriculteurs.

marais-virieu

 

facebook-logo twitter-logo google-plus-logo

 
 

Rechercher

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.