Déclinaison territoriale de la trame verte et bleue

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)

Le SRCE est la déclinaison régionale de la politique nationale Trame Verte et Bleue. Il assure une cohérence de l'ensemble des politiques publiques de préservation des milieux naturels. Dans ce cadre, il identifie et favorise la mise en oeuvre de mesures opérationnelles bénéfiques à la TVB régionale.

appli-SRCE

 

Nouvelle démarche de planification coélaborée par l'Etat et le Conseil Régional, le SRCE de la Région Rhône-Alpes, soumis à enquête publique, a été adopté en juillet 2014. Il spatialise et hiérarchise les enjeux de continuités écologiques à l'échelle régionale et propose un cadre d'intervention. Il doit s'appliquer dans un rapport de prise en compte aux documents de planification de rang inférieur, tels que les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT).

Au niveau local, la mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue (TVB) repose sur les documents de planification et projets de l'État, des collectivités territoriales et de leurs groupements, particulièrement en matière d'aménagement de l'espace et d'urbanisme, qui doivent prendre en compte les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique. De nombreux outils, notamment contractuels, permettent d'agir pour garantir la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, par le biais de la gestion des espaces constitutifs de la TVB.

Bernard GAUD, ancien Président de la Communauté de Communes du Genevois et de l'ARC syndicat mixte, définit les corridors écologiques comme les couloirs de la vie :

elan-nature

 

Qu'en est-il du territoire de la Bourbre ?

La vallée de la Bourbre, de la plaine de l'Est lyonnais aux terres froides, est définie comme un secteur prioritaire d'intervention du SRCE rhonalpin pour mettre en oeuvre des actions et faire émerger des démarches opérationnelles en faveur de la préservation et de la remise en bon état des continuités écologiques.

Le territoire de la Bourbre est ainsi éligible à un « Contrat Vert et Bleu » qui nécessite une approche territoriale décloisonnée, articulant la biodiversité et l'aménagement du territoire.

Passage-a-faune

Le Contrat Vert et Bleu est l'outil mis en place par les Régions pour identifier et financer les actions favorables à la TVB. Il se déroule en deux temps :

- une phase d'étude préalable visant à élaborer un plan d'actions concerté entre les acteurs et répondant aux enjeux identifiés pour améliorer la connectivité écologique du territoire. Elle comprend un diagnostic du territoire, une analyse des enjeux et l'énoncé des objectifs à atteindre ainsi qu'un plan d'actions quinquennal comportant un chiffrage des actions, l'identification des maîtres d'ouvrage et les plans de financement ;

- une phase opérationnelle de mise en oeuvre du contrat, sur 5 ans, comportant 4 volets, à savoir la pérennisation des espaces (intégration de la TVB dans les documents d'urbanisme...), les travaux de restauration, de préservation et de valorisation des continuités écologiques, l'amélioration des connaissances et fonctionnement écologique et enfin l'ingénierie de projets (animation), sensibilisation et communication.

 

Le naturaliste Pierre BAUMGART explique combien la mise en réseau des réserves de biodiversité est fondamentale. Il faut repenser l'aménagement du territoire pour laisser la vie rentrer dans nos villes : rendre les clôtures de nos propriétés perméables, planter des essences adaptées dans nos jardins, mettre en oeuvre des ouvrages de franchissement d'infrastructures...

nature-droit-passage

 

Le SMABB, en partenariat avec les 5 intercommunalités volontaires du bassin versant de la Bourbre (la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et les 4 Communautés de Communes Les Vals du Dauphiné, Les Balcons du Dauphiné, Bièvre Isère et Est-Lyonnais), ont élaboré, en concertation avec les nombreux partenaires locaux, le Contrat vert et bleu de la Bourbre. Cette étude préalable a bénéficié des financements du Département de l'Isère, de la Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que de l'Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Validé en Commission Permanente de la Région le 29 juin 2017, le Contrat Vert et Bleu de la Bourbre est opérationnel depuis le 1er juillet 2017 et prévoit un programme d'actions concerté aux maîtrises d'ouvrage multiples, sur une période de 5 ans de mi-2017 à mi-2022.

 

La fondation Natureparif nous invite à imaginer des solutions innovantes pour aménager, bâtir, rénover en favorisant la biodiversité dans son film d'animation « Bâtiment et biodiversité : et si l'on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ? » :

batiment-biodiversit- Natureparif-2016

 

L'Agence de l'Eau Rhône Méditerannée Corse nous propose également un film sur la continuité écologique des rivières : la circulation des poissons et des sédiments est vitale pour le bon fonctionnement des cours d'eau. Des solutions existent pour redonner libre-cours à nos rivières. Osons la continuité !

continuite-ecologique

 

La Contrat Vert et Bleu de la Bourbre intègre un Contrat Unique pour la préservation et la restauration des milieux de la Bourbre qui comprend également un contrat plurithématique, outil spécifique de l'Agence de l'Eau. Une cérémonie officielle de signature de ce Contrat Unique se tient le jeudi 21 décembre 2017 à la Maison du Territoire Porte des Alpes à Bourgoin-Jallieu à 11h.

 LOgotype Departement Jaune bleu logo ARA partenaire-cmjn typogris-pastillebleueADE quadri web  Logo-EERARA-FEDER-2017-Quadri-jpg-444-Ko-  Logo-UE-web

 

Vers La Trame verte et bleue : de quoi s'agit-il ?

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.