M

Glossaire

Macrophytes : Tous les végétaux autres que le phytoplancton.

Méandres : Sinuosités (virages) d’une rivière. Les méandres (succession de zones d’érosion et de zones de sédimentation) sont créés naturellement par le courant.
Mégaphorbiaie : Formation végétale de hautes herbes se développant sur des sols humides et riches.

M.E.S. – Matières en suspension (mg/l) : particules provenant des effets de l’érosion des sols, de détritus d’origine organique (débris végétaux), du plancton, des eaux résiduaires domestiques et industrielles. Pour les mesurer, on passe l’eau par un filtre de 0.45 micromètre de maille et on fait sécher à 105 °C. Les M.E.S. sont responsables de la turbidité de l’eau.

Métaux :

Zinc : Zn
Plomb : Pb    
Nickel : Ni
Mercure : Hg
Cuivre : Cu
Chrome : Cr
Cadmium : Cd
Arsenic : As

Milieu : Terme général désignant un ensemble présentant des conditions de vie particulières (exemple milieu montagnard) ; s’emploie pour désigner un écosystème ou un biotope.
Milieux aquatiques : Milieux présentant de l’eau même temporairement, ou autrement dit milieux pour lesquels la présence d’eau explique au moins une caractéristique du milieu (faune, flore, hydromorphie*).

M.I.S.E. : Mission InterServices de l’Eau ; service regroupant l’ensemble des services de l’Etat (Direction départementales et Régionale) ayant compétence sur des dossiers relatifs à l’eau.

M.O. / Maîtrise d’Ouvrage ou d’œuvre : qui gagne à être précisé selon MOuv. (maître d’ouvrage) et MOeuv (maîtrise d’œuvre).

Molasse : Formation géologique constituée par une succession de couches plus ou moins perméables (conglomérats, sables, argiles), formée par accumulation au moment de l’orogénèse alpine (roche sédimentaire).

Moraine/morainique : Les dépôts (ou « placage » ou « couverture ») morainiques sont constitués d’alluvions (matériaux arrachés par l’érosion, en particulier par les glaciers) ; ces dépôts sont restés là lors du retrait des glaciers. On dit aussi dépôts glaciaires.

Morphodynamique : Caractéristique des formes d’une rivière liées à la dynamique de l’eau. Méandres, tresses, seuil naturel, mouille, succession des berges concaves et convexes, atterrissements...  sont des éléments de morphodynamie, qui dépendent de la nature du substrat de fond et de la vitesse de l’eau.

A - B - C - D - EF - G - H I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.