Glossaire

Eaux superficielles : Ensemble des eaux de surface d’un bassin versant s’écoulant ou non (cours d’eau, lacs, mares…), à l’inverse des eaux souterraines contenues dans les sols et sous-sols.

Écosystème : Unité écologique rassemblant un milieu naturel, les êtres vivants qui le peuplent et l’ensemble des relations existantes entre les êtres vivants eux-mêmes et entre les êtres vivants et le milieu naturel.

Ecotoxique/Ecotoxicologie : Se dit d’une substance toxique pour l’environnement/étude des substances toxiques pour l’environnement (origine, durée de vie, accumulation, effets).

Écrêtement des crues : Nom donné à un principe d’aménagement visant à détourner l’eau de la rivière au moment du pic de la crue pour diriger l’eau où elle causera moins de dommages.

Embâcle : Elément d’obstruction d’un cours d’eau empêchant le bon écoulement des eaux (troncs et branches ayant chuté, blocs, atterrissement…).

Endiguement : Aménagement consistant à rehausser les berges, pour élever le point de débordement du lit mineur, de manière à réduire la fréquence des inondations dans le lit majeur. Ce qui ne déborde plus contribue à l’augmentation du débit dans la rivière en aval.

Enrochement : Technique de protection des berges par des gros blocs de pierre empilés dans les règles de l’art (génie civil) et ancrés dans la rivière pour résister à la force érosive de l’eau.

EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale.

Eponge : Se dit du rôle d’une zone humide quand elle peut se gorger d’eau et la retenir temporairement.

Equivalent-habitant (EH ou Eqhab) : un habitant produit chaque jour une certaine quantité de pollution ; un équivalent-habitant correspond à une certaine quantité d’émission par jour de matières oxydables (MO), matières en suspension (MES), matières azotées (MA), matières phosphorées (MP) ; cette norme est fixée par directive ministérielle et sert de référence commune pour évaluer des pressions domestiques ou dimensionner des ouvrages.

Espace Utile pour l’Eau et la Gestion des Milieux : Introduite par le SAGE de la Bourbre, on désigne ainsi toute zone humide, zone inondable, aire  d’alimentation de captage ou espace de mobilité d’un cours d’eau quelque soit son niveau de fonctionnalité. Pour les Zones Stratégiques de bassin ou par analogie ailleurs (à l’initiative d’autres territoires sous réserve de validation par la CLE) on distingue les EUEC (Espaces Utiles pour l’Eau à Enjeu Caractérisé), à protéger/restaurer,gérer et les EUENC (Espaces Utiles pour l’Eau à Enjeu Non Caractérisé), où il est préférable d’orienter les projets qui ne peuvent pas éviter d’impacter les Espaces Utiles des Zones Stratégiques de Bassin (moyennant des conditions face aux impacts portés à l’Espace Utile).

Étiage : période des plus basses eaux des rivières ; niveau moyen le plus bas d’un cours d’eau.

EUEC ou EUENC : voir  définition d’un Espace Utile

A - B - C - D - EF - G - H I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.