Glossaire

DBO5 : Demande biochimique en Oxygène (quantité d’oxygène consommée par un échantillon de 1 litre au bout de 5 jours à 20°C, exprimée en mg O2/l).

D.C.O. : Demande Chimique en Oxygène (en mg O2/l), évaluée par oxydation, de la matière organique présente dans un échantillon à chaud et avec un oxydant puissant.

DCE : Directive Cadre Européenne sur l’Eau.
Déclaration : (voir aussi autorisation) = régime administratif auquel sont soumises diverses actions relevant de dispositifs réglementaires en vigueur (ex : autorisation au titre des articles L214-1 à 6 du code de l’environnement).

DERU : Désigne la Directive européenne Eau Résiduaire  Urbaine.

DICRIM : Dossier d’Information Communal sur les RIsques Majeurs – Document établi par la commune après réception du DCS afin d’informer la population ; peut utilement faire partie d’une démarche globale de PCS.

D.I.G : Déclaration d’Intérêt Général : procédure instituée par la loi sur l’eau. Les collectivités locales et leurs groupements, … sont habilités à utiliser les articles L.151-36 0 à L 151.40 du code rural (dépenses publiques sur fond privés, contribution financière possible de ceux qui les ont rendues nécessaires ou en bénéficient) pour entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général (ou d’urgence).

Débit (l/s ou m3/s ) : « Vitesse de l’eau  section mouillée de la rivière » ou volume d’eau qui passe en une seconde en une section donnée du cours d’eau. Une augmentation de débit peut consister soit d’une augmentation de la vitesse, soit d’une modification du niveau d’eau (l’eau monte dans le lit mineur), soit d’une modification de la largeur de l’écoulement (quand la rivière sort de son lit). Q est le symbole du débit couramment utilisé.

Développement durable : Qui vise à satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

D.T.A. : Directive territoriale d’Aménagement. Issues de la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du Territoire du 4 février 1995, les DTA fixent des dispositions nationales ou particulières à certaines parties du territoire (orientations fondamentales de l’Etat en matière d’aménagement et d’équilibre entre les perspectives de développement, de protection et de mise en valeur du territoire).

Dynamique fluviale : Ensemble des mouvements de la rivière liés au courant, par lesquels le cours d’eau cherche un équilibre. L’équilibre naturel n’est pas stable mais oscille entre zones de dépôts ou zones d’érosion (ce qui tempère la force de l’eau).

A - B - C - D - EF - G - H I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.