Le bassin versant de la Bourbre est exposé au risque inondation comme l'ont rappelé les inondations de 1988 et 1993.
Où sont les enjeux sur le bassin versant de la Bourbre ?
La survenue d'une crue exceptionnelle engendrerait 63 millions d'€uros de dégâts sur l'ensemble du bassin versant (estimation). L'essentiel des dommages serait des dommages causés aux entreprises (54 millions €).
Les études montrent que les dégâts sont concentrés sur 3 secteurs : Pont de Chéruy, Saint Victor de Cessieu et Saint Jean de Soudain, qui rassemblent à eux seuls 75% des dommages totaux du bassin versant.
Le nombre de personnes inondées "dangereusement" est pour sa part relativement faible : 660 personnes inondées avec des hauteurs d'eau supérieures à 50 cm. Les aménagements réalisés suite à la crue de 1993 expliquent cette exposition relativement faible.
Plus de précision sur la carte ci-dessous :
Les inondations sur le bassin versant de la Bourbre
Le bassin de la Bourbre est essentiellement soumis à 4 types d'inondation :
Ces inondations ont pour origine des précipitations successives et soutenues, affectant de vastes superficies et entraînant des crues lentes mais généralisées du réseau hydrographique.
Elles concernent les petits cours d'eau et ont pour origine des précipitations intenses et localisées souvent liées à des phénomènes orageux. La montée des eaux, alors rapide et brutale, peut causer d'importants dégâts.
Les inondations de pieds de versant
Elles sont générées par le débordement des petits cours d'eau sur des secteurs où l'eau s'accumule et stagne à cause de la présence d'obstacles à l'écoulement (naturels ou artificiels).
Elles se produisent lorsque les nappes phréatiques, gorgées d'eau suite à d'importantes précipitations, affleurent à la surface du sol.
D'autres facteurs tels que l'imperméabilisation des sols et l'érosion des terres agricoles peuvent être à l'origine d'une aggravation des phénomènes d'inondation :
Les inondations laissent aussi des traces dans les mémoires !
Sur la Bourbre, on se souvient de quelques épisodes marquants il y a de ça plusieurs siècles.
L'inondation de 1351 affecte la production de pain.
Suite à ces quatre crues, les consuls se réunissent pour prendre des mesures.
L'inondation de 1856 emporte trois ponts et détruit 32 maisons.
Pour le curé de St Clair, c'est un "jour affreux", ses paroles l'attestent.
Mais les inondations n'appartiennent pas qu'au passé...
Le 11 octobre 1988, la Bourbre et le Bion, l'un de ses affluents, ont connu une crue exceptionnelle par sa longueur et par sa force et dont les dégâts humains et matériels ont été très importants.
Le 9 octobre 1993 une nouvelle crue survient et coupe l'autoroute A43.