Bureau de la CLE : Présentation du SCOT de la Boucle du Rhône en Dauphiné 

 

Ce mercredi 13 février s'est tenu le bureau de la CLE (Commission locale de l'eau). Roger Milly, vice-président du SMABB et de la CLE a présidé la séance et a accueilli les membres.
 
Cette réunion s'est tenue en présence de M. Gérald Joannon, président du Syndicat mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné (SYMBORD) et de Nadège Abon, cheffe de projet SCOT, venus présenter le projet de SCOT (Schéma de cohérence territoriale) de la Boucle du Rhône en Dauphiné. 
 
Bureau de la CLE - Prsentation du SCOT
 
Le SYMBORD avait souhaité interroger la CLE pour connaître son avis sur ce SCOT et sur sa compatibilité avec le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Bourbre. 
 
Les échanges ont été riches et constructifs entre les membres du bureau de la CLE et M. Gérald Joannon et Mme Nadège Abon. L'avis rendu par le bureau de la CLE est favorable, avec 1 réserve et 7 remarques. 
 

Retour sur la cérémonie des voeux 2019  

Au cours de la cérémonie des vœux, qui s'est déroulée mardi 22 janvier, Jean-Claude Pardal, président du SMABB, a rappelé les actions menées par le syndicat au cours de l'année 2018, et évoqué celles que nous mèneront en 2019.

2019 sera une année importante pour le SMABB, qui sera notamment rythmée par un changement de gouvernance et l'adhésion de 9 intercommunalités, et par deux projets majeurs : la mise en place d'un système de surveillance des crues sur le bassin et le début des travaux de Combe-Radix.

Nous avons également eu la chance d'accueillir pendant cet événement les œuvres d'Isabelle Groussol, artiste peintre, et de Thierry Pellet, photographe amateur, sur le thème de l'eau... Un grand merci à eux !

L'intégralité de la cérémonie et des témoignages est à retrouver en vidéo :

 

Programme d'Actions de Prévention des Inondations sur le bassin de la Bourbre : le SMABB prend de la hauteur !

Virginie AUGERAUD, directrice du Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Bourbre, présente le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la BourbreLabellisé sans réserve en avril 2016, il est signé officiellement le 4 novembre 2016 en présence du Préfet de l’Isère et du Président du Département de l’Isère puis le 28 novembre 2016 par Ségolène ROYAL, Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer et Jean-Claude PARDAL, Président du SMABB.

Lire la suite...

Un nouveau plan de gestion pluriannuel de la végétation des berges de la Bourbre et ses affluents

Dans le prolongement des actions qu’il a réalisées depuis 2002, le SMABB a conçu un nouveau programme pluriannuel de gestion de la ripisylve.

Ce programme, qui sera mis en œuvre par l’équipe rivière du SMABB sur l’ensemble du bassin versant de 2017 à 2021, privilégie trois objectifs :

-  la reconquête de la biodiversité (coupes sélectives, plantations, lutte contre la Renouée du Japon) ;

-  la réduction des facteurs d’aggravation du risque inondation (gestion des atterrissements et des embâcles) ;

-  l’amélioration du suivi et de la connaissance des milieux (événements climatiques, atteintes au milieu, suivis d’ouvrages,…). 

Lire la suite...

Le Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) de la Bourbre labellisé sans réserve !

Sa signature officielle est prévue ce 4 novembre 2016 en présence du Préfet de l’Isère et du Président du Département de l’Isère.

Après un avis favorable du Comité d'agrément du bassin Rhône Méditerranée en date du 11 décembre 2015, le PAPI de la Bourbre est labellisé le 7 avril 2016 par la Commission Mixte Inondation qui s’est réunie à Paris dans les locaux du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Lire la suite...

 

facebook-logo twitter-logo google-plus-logo

 
 

Rechercher

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.