Soirée "Quand la nature nous rend service" : compte-rendu

Le 2 juillet 2019, plus de 200 personnes étaient rassemblées à la Maison du Département à Bourgoin-Jallieu pour découvrir en avant-première le film "Les trames écologiques : des bénéfices multiples pour les humains", réalisé par le SMABB en partenariat avec l’Agence régionale de biodiversité Île-de-France, l’Union européenne et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Vous pouvez désormais redécouvrir ce film ci-dessous.

La projection du film a été suivi d'une conférence animée par Claire JEUDY du SMABB, et regroupant 5 experts des trames écologiques. Cette conférence a été riche en informations et en chiffres importants pour comprendre l'importance des services rendus par les milieux naturels.

Vous pouvez télécharger ici un compte-rendu complet de cette conférence, et ci-dessous quelques éléments importants issus de la conférence. 

  

Quelques chiffres-clés issus de la conférence 

Les 5 experts interrogés pendant cette conférence ont permis de mettre en évidence l’importance des milieux naturels et des services qu’ils rendent, dans notre vie quotidienne, dans l’agriculture, dans l’économie… La nature nous rend de nombreux services gratuitement, chaque jour, et qui coûteraient beaucoup plus cher à prendre en charge…

Retrouvez ci-dessous quelques chiffres importants mentionnés par les 5 experts présents au cours de cette conférence.

  • 2 millions de kilomètres de haie supprimées en France depuis 70 ans.
  • 85% des zones humides ont été détruites en France
  • 27 m² de sol sont artificialisés chaque seconde en France
  • 60% des européens ne voient plus la Voie lactée à cause de la pollution lumineuse
  • Détruire 1 hectare de tourbière revient à libérer dans l’atmosphère l’équivalent en CO² de 2 tours du monde en avion par an
  • Les tourbières représentent seulement 3% de la surface de la Terre, mais stockent de l’équivalent de 70% du gaz carbonique mondial (2 fois plus que les forêts)
  • Il y a 10 000 ans, les humains et leur bétail ne représentait que 0,1 % de la biomasse des mammifères. En 2018, les humains et leur bétail représentent 98 % de la biomasse des mammifères terrestres !

De nombreux exemples ont également été mentionnés pour illustrer ces services très importants que nous rend gratuitement la nature :

  • L’excellente qualité de la rivière Valserine dans l’Ain, permet d’éviter 1,2 millions d’€ de traitement chaque année (et rapporte 630 000 € grâce aux activités de loisir)
  • La ville de Besançon (25) est alimentée par une eau potable filtrée naturellement par des zones humides, pour 4 fois moins cher que les traitements chimiques conventionnels
  • Une chauve-souris peut manger 3000 moustiques par nuit, mais uniquement dans le noir… Les moustiques à proximité des sources lumineuses (lampadaires, lumières de vitrine, etc.) ne sont donc pas mangés
  • Dans le périmètre de l’ancienne région Rhône-Alpes, depuis 2014, 180 km de cours d’eau et 4000 hectares de zones humides ont été restaurés

Le détail de ces chiffres et de nombreux autres exemples sont consultables dans le compte-rendu complet de la conférence.

Cette conférence a permis de faire un état des lieux des différentes trames (verte, bleue, noire, brune…) et des milieux naturels, puis de déterminer les services rendus par ces écosystèmes, avant d’évoquer les solutions pour préserver et restaurer les milieux naturels, pour continuer à bénéficier de ces services écosystémiques.

 

 

facebook-logo twitter-logo google-plus-logo

 
 

Rechercher

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.