Glossaire

S.A.G.E = Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Document de planification à court et moyen terme de la gestion de l’Eau. Quand un SAGE existe, les décisions des administrations dans le domaine de l’eau doivent être compatibles avec le SAGE ; les décisions hors domaine de l’eau doivent « prendre en compte » le SAGE.

S.C.O.T : Schéma de COhérence Territoriale – Document de planification permettant de définir les orientations fondamentales d’aménagement sur des ensembles géographiques présentant une communauté d’intérêts économiques et sociaux.

S.D.A.G.E = Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux = document de planification à l’échelle d’un grand bassin hydrographique français. Ex : SDAGE RHONE MEDITERRANNEE CORSE.

S.D.R.E : Schéma Départemental de la Ressource en Eau (Isère 2006)

Sédiments : Particules de sol constituant le fond des cours d’eau, plus ou moins perméable, les sédiments constituent la zone d’échanges entre le milieu superficiel (cours d’eau, plan d’eau) et le milieu souterrain (nappe phréatique) – voir « interface eau/sédiment » -. Les sédiments peuvent être à l’occasion d’une crue déplacés et redéposés ; ils sont évacués lors des opérations de curage.

Séparatif (réseau) : Réseau comportant des collecteurs distincts pour les eaux usées et pour les eaux pluviales.

SIE Rhône Méditerranée : Système d’Information sur l’Eau

SMABB : Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre (structure de gestion du bassin versant et structure porteuse de la Commission Locale de l’Eau chargée de l’élaboration, mise en œuvre et révision du SAGE Bourbre. En 2009, il regroupe 75 communes sur les 88 communes du périmètre SAGE.

SPC : Service de Prévision des Crues (Service national réorganisé en 2005 en grandes régions hydrographiques) ; assure également l’alerte sur certains cours d’eau importants (domaniaux notamment)

STEP : Acronyme pour STation d’Epuration.

Strate herbacée/arbustive/arborée : On découpe généralement l’occupation verticale de la flore terrestre en trois strates, la strate herbacée proche du sol composée de végétaux herbacés non ligneux, la state arbustive composée des arbustes et la strate arborée plus élevée composée des différentes espèces d’arbres.

Substrat fin : Se dit d’un substrat, sédiment ou sol, présentant une granulométrie faible généralement inférieure à 0.2 mm.

A - B - C - D - EF - G - H I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.