Glossaire

Habitat : Endroit dans lequel vit une communauté, une espèce, un individu. Pour le milieu aquatique, un habitat peut se différencier d’un autre par de nombreuses composantes physiques (température, vitesse de courant, granulométrie du substrat) ou biologique (espèces d’herbes aquatiques par exemple). A chaque habitat correspondent des espèces capable d'y vivre.

Herbicides (Cf. pesticides) : Plusieurs sortes peuvent être présentes dans l’eau et sont analysées (molécules utilisées telles quelles ou produits de décomposition)
Triazines, exemple : Atrazine, Deséthyl Atrazine, Simazine…
Aryloxyacides, exemple le 2,4 D.
Urées substituées, exemple : Diuron, Isoproturon…
Et d’autres formules encore.

Hydraulique : Science des lois de l’écoulement des liquides. Ensemble des techniques de captage, de distribution et d’utilisation des eaux (irrigation, chutes motrices, etc …).

Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) : Ils sont particulièrement virulents et rémanents. Quelques molécules sont d’origine industrielle (naphtalène et pyralène) ; les autres sont issues de la combustion des hydrocarbures. Les rejets pluviaux urbains (+ infrastructures) en constituent la source principale pour les eaux réceptrices (lessivages des routes, parkings)

Hydrographie/hydrographique : Ensemble des cours d’eau et des lacs (eaux superficielles) d’une région/relatif à l’hydrographie (Ex : réseau hydrographique).

Hydrogramme : Courbe du débit en fonction du temps.

Hydrologie  : Science qui traite des eaux, de leurs propriétés et de leur utilisation, y compris de leur écoulement (ruissellement, débits, infiltration, transferts souterrains..).

Hydromorphe : Adjectif caractérisant un sol ou une couche de sol saturé en eau une partie de l’année (ou qui s’est formé dans ces conditions). Les sols argileux ont tendance à l’hydromorphie.

Hydrosystème : Formation complexe (sol, sous-sol, nappe, cours d’eau) contenant de l’eau et caractérisé par les quantités d’eau et les échanges possibles entre compartiments.

Hygrophile : Se dit d’un organisme ayant besoin d’un taux d’humidité très élevé pour se développer.

A - B - C - D - EF - G - H I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.