A

Glossaire

A.A.P.P.M.A. :Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

A.C.C.A : Association Communale de Chasse Agréée.

A.E.P : Alimentation en Eau Potable.

Affluent : Se dit d’un cours d’eau qui se jette dans un autre.

Affouillement : Se dit d’une zone creusée par l’eau (érosion) au pied d’un ouvrage ou d’une berge et susceptible de déstabiliser ce dernier.

Agri-environnementale : Se dit d’une mesure permettant une compensation financière pour le surcoût lié à la modification des cultures ou des pratiques agricoles pour des techniques ou un mode d’occupation des sols plus respectueux de l’environnement. Programme instauré par la réforme de la PAC en 1992.
Bassin d’alimentation de captage : Se dit de l’espace géographique pour lequel un captage reçoit l’ensemble de ses eaux ; peut-être plus vaste que les périmètres de protection réglementaires.

Aléa : Phénomène naturel (ex : aléa inondation). Il y a risque si l’aléa survient sur un territoire à enjeux (territoire vulnérable face à l’aléa).

Alevin : Jeune poisson.

Alevinage : Empoissonnement d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau avec des alevins.

Alluvions : Les alluvions sont des dépôts de débris plus ou moins gros (sédiments), tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon ou des graviers, transportés par de l'eau courante. Les alluvions peuvent se déposer dans le lit du cours d'eau ou s'accumuler au point de rupture de pente.

Anthropique/Anthropisé : Qualifie l’ensemble des processus de dégradation des milieux naturels du fait de l’action humaine/Qualifie un état issu de l’action humaine.

A.P.P.B. : Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. Dispositif de protection réglementaire des milieux remarquables.

Aquifère : Un aquifère est une couche de terrain ou une roche, suffisamment poreuse (qui peut stocker de l'eau) et perméable (où l'eau circule librement), pour contenir une nappe d'eau souterraine. Une nappe d'eau souterraine est un réservoir naturel d'eau douce susceptible d'être exploitée.

Atrazine : Substance active d’un produit phytosanitaire qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des tri-azines. Elle est interdite.

Atterrissement : Partie émergeante du lit d’un cours d’eau constituée soit par le dépôt de particules apportées par les eaux notamment lors des crues, soit par des effondrements des berges .Processus de comblement lié à l’accumulation de divers matériaux (végétaux morts, sédiments, minéraux), sur le fond d’un plan d’eau qui diminue progressivement en profondeur et en surface.

Autorisation : (voir aussi déclaration) = régime administratif auquel sont soumises diverses actions relevant de dispositifs réglementaires en vigueur (ex : autorisation au titre des articles L214-1 à 6 du code de l’environnement).

AVENIR : Agence pour la Valorisation des Espaces Nord Isérois Remarquables.

Azote : voir à N, son symbole chimique.

A - B - C - D - EF - G - H I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre
6 place Albert Thévenon - 38110 La Tour-du-Pin
Tél : 04 74 83 34 55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.