17/10/2019


En octobre, l'APIE a présenté le plan de gestion du castor d’Europe sur le territoire du bassin versant de la Bourbre. Adopté par tous les membres du comité de pilotage, ce plan de gestion, piloté par le SMABB, défini les actions à mettre en oeuvre vis-à-vis de cet animal emblématique de nos rivières. 

Réinstallé sur notre territoire depuis plus de vingt ans, le castor d’Europe est un animal protégé, qui est particulièrement utile pour la biodiversité et le bon fonctionnement des cours d’eau. Sur notre territoire, il a ainsi contribué à remettre en eau 20 hectares de zones humides, qui pourront donc jouer pleinement leurs rôles de régulation : diminution des inondations, stockage de carbone, soutien aux sols en période de sécheresse… 

Pour qu’il puisse continuer de s’implanter en cohérence avec les activités économiques du territoire, des actions de sensibilisation et de formation sont prévues dans le cadre de ce plan de gestion.

Le Contrat unique pour la préservation et la restauration des milieux de la vallée de la Bourbre est co-financé par l’Union européenne via le fonds FEDER, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Département de l’Isère. Il se décline en 46 actions concrètes en faveur de la biodiversité et des milieux aquatique. Le plan de gestion du castor d'Europe est l'une de ces actions.