28/04/2020

Les rivières et les nappes d’eaux souterraines et les rivières se rechargent naturellement entre octobre et avril, permettant d’assurer les besoins durant l’été. Cette année, la recharge hivernale a été insuffisante, et la situation ne s’améliorant pas, le préfet de l’Isère a placé le 24 avril l’ensemble des cours d’eau et des nappes du département de l’Isère en vigilance sécheresse. 

La vallée de la Bourbre est d’autant plus concernée que la nappe de l’Est lyonnais, voisine de notre territoire, est classée en alerte sécheresse. Pour éviter que la situation ne s’aggrave rapidement, il est important de prendre dès à présent les bonnes habitudes pour préserver les ressources en eau en période de sécheresse. 

Vigilance ou alerte sécheresse : quelle différence ? 


En cas de sécheresse, le préfet peut décréter 4 niveaux d’alerte : 

  • Vigilance sécheresse 
  • Alerte sécheresse
  • Alerte sécheresse renforcée
  • Crise sécheresse

Le premier niveau, « vigilance sécheresse » n’entraîne pas de mesure obligatoire, mais il est souvent suivi par « l’alerte sécheresse ».

Les mesures de l’alerte sécheresse sont notamment : interdiction du lavage des véhicules hors stations professionnelles, interdiction du remplissage des piscines privées, interdiction d’arrosage entre 9h et 20h, interdiction de laver les voiries, baisse de 15 % des prélèvements agricoles pour l’irrigation… 

Vous pouvez consulter ici le détail de l'arrêté préfectoral

8 gestes simples à adopter pour réduire la consommation d’eau en période de vigilance sécheresse 


Des gestes simples, à la portée de tous, peuvent permettre de réduire la consommation d’eau et de retarder les mesures de restriction. Voici quelques exemples : 

  1. Faire la chasse aux fuites ! Il suffit souvent d’une chasse d’eau qui coule en permanence pour consommer des nombreux litres d’eau… Et pourtant, changer le joint est à la portée de tous et ne coûte que quelques euros. 
  2. Prendre des douches plutôt que des bains… Un bain consomme 150-200 L d’eau, tandis qu’une douche moyenne consomme 60 L d’eau. 
  3. Économiser l’eau de la douche en prenant des douches plus courtes, et en coupant l’eau en vous savonnant. Une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, demande 20 litres.
  4. Économiser l’eau du robinet… en coupant l’eau dès que possible, ou en installant un outil qui permet de diminuer le débit du robinet. 
  5. Installer une chasse d’eau à double débit… ce mécanisme permet d’économiser beaucoup d’eau, mais il est également possible d’installer une bouteille d’eau dans le réservoir. 
  6. Utiliser le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein, pour éviter de le faire fonctionner inutilement. 
  7. Récupérer les eaux de pluie pour arroser le jardin par exemple. 
  8. Ne pas nettoyer les véhicules hors station de nettoyage et uniquement si c’est nécessaire.
Capture d’écran 2020-04-28 à 16.39.06.png