09/06/2020

Dans le cadre de la Fête des mares 2020, le SMABB a réalisé deux vidéos-interviews sur les mares de la vallée de la Bourbre, qui sont actuellement installées par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, délégation Isère, et le Conservatoire d'espaces naturels Isère - Avenir (CEN Isère)

Le Contrat unique pour la restauration et la préservation des milieux de la vallée de la Bourbre, regroupe 59 actions en faveur de la biodiversité. Son objectif est notamment de reconstituer et préserver des corridors écologiques pour permettre à la faune de circuler sur le territoire de la vallée de la Bourbre. Au sein de ce contrat, le CEN Isère et la LPO AURA, délégation Isère créent et restaurent des mares.

Pourquoi installer des mares ? 

Pourquoi des mares ? Parce que ce sont des réservoirs de biodiversité particulièrement importants, que ce sont de véritables oasis de vie, notamment pour les amphibiens, et qu'elles contribuent à un bon équilibre des écosystèmes... Et en plus, ce sont des sources permanentes d'émerveillement pour les petits et les grands ! Le plus incroyable dans tout ça ? Les mares sont naturellement recolonisées par des espèces, sans intervention extérieure. 

Ces deux interviews évoquent différents sujets liés aux mares de la vallée de la Bourbre. Jean-Luc Grossi, du CEN Isère, évoque les habitants d'une mare pédagogique installée sur la commune de L'Isle-d'Abeau, à proximité d'une école. Il revient également sur l'intérêt des mares, et sur leur fonctionnement. Avec Jean-Baptiste Decotte de la LPO AURA, délégation Isère, nous partons à la découverte des mares-abreuvoirs de la vallée de la Bourbre, qui servent non seulement à la faune sauvage, mais aussi aux bêtes des agriculteurs, vaches ou chevaux, qui peuvent venir s'y abreuver. 

Une mare chez vous ou dans votre commune, pourquoi pas ? 

Le CEN Isère et la LPO AURA, délégation Isère sont à la recherche de terrains, qu'ils soient privés ou communaux, pour installer de nouvelles mares. N'hésitez pas à vous rapprocher du SMABB (smabb@smabb.fr) qui pourra vous mettre en relation avec ces deux structures si ces projets vous intéressent. 

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Contrat unique pour la préservation et la restauration des milieux de la vallée de la Bourbre, cofinancé par l’Union européenne via le fonds FEDER, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département de l’Isère.