Le SAGE, c'est quoi ?

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la BOURBRE est un outil prospectif de planification et de concertation, créé par la loi 92-3 du 3 janvier 1992 dite « loi sur l’eau ». Le SAGE s’intéresse à l’ensemble des milieux aquatiques de son territoire : les cours d’eau, étangs, marais, nappes phréatiques. Il recherche la gestion intégrée, c'est-à-dire : l’équilibre durable entre protection, restauration des milieux et satisfaction des usages. Le SAGE a une vision sur le long terme : 10 ans ou plus. 

Les objectifs du SAGE 

Le SAGE est axé autour de cinq objectifs : 

  1. Maintenir durablement l’adéquation entre la ressource en eau souterraine et les besoins (usages et préservations des équilibres naturels).
  2. Préserver et restaurer les zones humides par une stratégie territorialisée cohérente et mutualisée à l’échelle du bassin.
  3. Poursuivre et mutualiser la maîtrise du risque hydraulique (aléa, enjeu, secours) pour améliorer la sécurité et ne pas aggraver les risques face aux besoins d’urbanisation.
  4. Progresser sur toutes les pressions portant atteinte au bon état écologique des cours d’eau.
  5. Clarifier le contexte institutionnel pour une gestion globale et cohérente de la ressource en eau.

 Le périmètre du SAGE de la Bourbre

Le territoire du SAGE de la Bourbre couvre une entité physique géographique et géologique de 850 km² qui concerne 86 communes.

Il comprend l’ensemble du bassin versant de la Bourbre, à savoir l'ensemble du territoire hydrographique superficiel. Et il intègre aussi les écoulements sous-terrains provenant du plateau calcaire de Crémieu.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.